Le sirop d'érable est l'un des produits naturels les plus anciens et les plus primitifs qui existent. Aujourd'hui, le sirop d'érable est récolté au printemps sur les érables canadiens, comme il y a des centaines d'années. Les premiers colons blancs avaient appris le secret des arbres des Amérindiens. Aujourd'hui, ce liquide sucré est un succès d'exportation canadien. Il existe de nombreuses recettes à base de sirop d'érable à la fois sucrée et salée comme dans la poutine canadienne par exemple, bien que la variante américaine classique avec du sirop d'érable aux pancakes reste la préparation la plus populaire avec ce sirop.

Découverte du sirop d'érable

La légende veut qu'un Indien ait vu un jour un écureuil grimper sur la branche d'un érable, mordre un petit trou dans l'écorce et commencer à boire. Pour voir ce qui avait si bon goût pour l'écureuil, l'Indien a également coupé une branche et a goûté le liquide qui en est sorti. L'homme était tellement ravi de ce goût sucré qu'il a immédiatement parlé à ses frères de la tribu de l'arbre qui versait des larmes de sucre cristallin. Un peu plus tard, les Indiens avaient appris à entailler les érables et à faire bouillir la sève pour en faire un délicieux sirop. Cette technique n'a pratiquement pas changé jusqu'à aujourd'hui, elle est la spécialité canadienne sucrée par excellence.

Sirop d'érable : production et extraction

Ce n'est qu'au printemps, lors du dégel, lorsque l'amidon stocké dans les arbres se transforme en sucre, que les grumes peuvent être exploitées pendant quelques semaines. Il suffit de percer un trou dans l'écorce, dans lequel on insère un robinet. Le liquide cristallin s'écoule ensuite par ce robinet dans un seau ou un tuyau. Il doit maintenant être transporté dans une "sucrerie" et traité dans les 24 heures. Là, le jus est évaporé, filtré et finalement versé dans des bouteilles ou des récipients. En bouillant plusieurs fois, le liquide initialement transparent s'épaissit en un sirop foncé et visqueux.

L'érable comme distributeur intelligent

Tout ce processus de fabrication du sirop d'érable est en totale harmonie avec la nature. L'arbre ne libère que la quantité de sève dont il peut disposer - après tout, il a besoin d'une grande partie de l'amidon pour lui-même. En même temps, un acériculteur ne prendrait jamais plus que ce que l'arbre peut donner, car seul un arbre sain peut donner de la sève l'année suivante. À propos, un érable doit avoir au moins 40 ans avant de pouvoir être entaillé pour la première fois.