Dans le calendrier, il existe plusieurs festivités et jours fériés qu’il ne faut pas rater. Pâques est l’une des premières fêtes importantes de l’année. Durant ces moments, les familles mangent ensemble et grignotent du bon chocolat. D’autres vont à l’église pour célébrer la gloire de Dieu. Le lundi de Pâques, une chasse à l’œuf est organisée pour le bonheur des enfants. Mais pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?
Qu’est-ce que Pâques ?
Pâques est une fête qui se déroule durant le mois d’avril. Mais le jour exact n’est pas défini, il dépend de plusieurs paramètres, mais aussi de ses origines. En effet, la définition de Pâques n’est pas vraiment précise. Certaines croyances démontrent que cette fête a déjà existé depuis la nuit des temps. Pour les chrétiens, Pâques représente la résurrection du Christ après avoir donné sa vie pour sauver les pécheurs. Mais avant cela, Pâques était déjà une fête dans la religion juive. C’est à ce moment que les baptêmes et les confirmations se déroulent. Dans la religion orthodoxe, Pâques est aussi une grande fête pour célébrer la renaissance du Christ. Mais Pâques est également considéré comme étant la fête de la lumière. Dans la culture païenne, Pâques marque la fin de l’hiver et le début du printemps. Elle est synonyme de vie et d’abondance, mais aussi de résurrection, puisque comme pour les plantes, une fois l’hiver terminé, elles renaissent et fleurissent de nouveau. Mais avec le temps, Pâques s’est transformé en des moments de réjouissances avec ses proches. Les origines ne comptent pas vraiment, ce qui est important, ce sont les chocolats de pâques. Pour en savoir plus, allez sur cette page.
Que signifie le lapin de Pâques ?
Il est impossible de parler de chocolat de pâques sans le fameux lapin. C’est ce dernier qui cache les œufs tôt le matin avant de procéder à la chasse. Mais en tant qu’adulte, tout le monde sait que ce sont les parents qui les cachent. Alors, pourquoi ce lapin est-il devenu très célèbre durant Pâques ? Selon les légendes anciennes, le lapin de Pâques viendrait de l’Allemagne avant de se répandre à travers le monde entier. La légende raconte qu’une femme démunie eût décoré des œufs et les cache dans le jardin. Elle faisait cela pour donner un peu de douceur à ses enfants, car elle n’avait pas les moyens d’acheter des friandises pour eux. À leur réveil, les enfants ont aperçu un lapin près des œufs. Ils crurent que c’était le lapin qui avait déposé les œufs là. Mais d’une autre part, le lapin est aussi connu comme étant le symbole de renouveau et de fertilité. En effet, c’est en printemps que ces animaux commencent à sortir de leur terrier. Le lapin a largement pris le dessus, même si certaines personnes croient que ce sont les cloches qui déposent les œufs. En effet, dans la religion, c’est le jeudi saint que les cloches sonnent pour la dernière fois. Elles ne résonnent que le matin de Pâques et les œufs viennent avec eux.
Pourquoi du chocolat pour les œufs ?
Le chocolat pâques est causé par une ancienne tradition. En effet, durant le moyen âge, les églises ne pouvaient pas sonner les cloches avant l’arrivée de Pâques. Pour éviter l’oppression, les adultes racontèrent aux enfants que les cloches sont parties à Rome pour recevoir une bénédiction. Quand elles rentrent chez elles, elles rapportent du chocolat. Le chocolat était en forme d’œuf, mais pourquoi ? L’œuf représente la vie et surtout la renaissance. Dans les légendes païennes, les textes stipulent que l’œuf est synonyme de la vie éternelle. À cet effet, cet aliment est gravé sur plusieurs monuments sous formes différentes. Même le chapeau d’Osiris, le premier pharaon de l’Égypte, se compose d’un œuf entouré de lumières. Mais l’œuf de Pâques n’était pas toujours du chocolat. En effet, au début, on utilisait un vrai œuf durant la chasse aux œufs. Mais pour rendre la chasse plus attractive, le chocolat a pris de plus en plus d’ampleur. Mais d’un autre point de vue, la consommation d’œuf était interdite durant la période du carême. À cet effet, les Allemands et les Alsaciens ont décidé de manger des œufs en chocolat pour célébrer la victoire du Christ sur la mort.
Où trouver de bons œufs de Pâques ?
Pour faire plaisir aux enfants et aux enfants qui ont pris de l’âge, il est préférable de trouver des chocolats pâques de haute qualité. Pour le faire, il faut aller dans une boutique spécialisée. Pour en trouver une, il est recommandé d’utiliser la technologie à son avantage. En effet, à notre époque, il n’est plus nécessaire de commander auprès d’un maitre chocolatier. Il suffit d’aller sur le web et de trouver un vendeur de chocolats de Pâques. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles et saveurs. Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, vous faites le paiement en ligne et vos chocolats de Pâques vous seront livrés.