Les étapes de la réalisation du Kanelbullar, le dessert parfumé à la cannelle

Les kanelbullar sont un aliment de base dans n’importe quel café suédois et sont la principale pâtisserie de la Suède. Il s’agit d’une petite brioche, de cardamome et de cannelle, garnie de sucre, star du goûter lorsque le baromètre commence à baisser. Très facile à préparer, on vous dit les étapes de la réalisation du Kanelbullar à la cannelle.

Kanelbullar, le dessert parfumé à la cannelle

Cette tradition existe depuis toujours. Lorsque vous êtes invité à prendre un café en Suède, il est presque toujours accompagné de brioches à la cannelle, une part de gâteau ou des petits fours. Et à la cafétéria, ces cupcakes rivalisent toujours avec des muffins géants. Sachez qu’il existe même une journée consacrée à cette pâtisserie traditionnelle. Le 4 octobre. C’est la journée officielle, mais les Suédois en profitent toujours pour le déguster n’importe quel jour de l’année. Vous trouverez des Kanelbullar à la cannelle dans toutes les stations-service, les épiceries à proximité et les boulangeries. 

Matériel et ingrédients 

Vous avez besoin d’une maryse, d’un fouet et d’un robot pâtissier comme matériel.

Pour la pâte levée, vous avez besoin de 500 grammes de farine type 45 ; 6 grammes de sel ; 65 grammes de sucre ; 3 grammes de cardamome ; 23 grammes de levure fraîche de boulanger ; 1 œuf ; 80 grammes de beurre ; 220 grammes de lait.

Pour la garniture à la cannelle, il faut 100 grammes de beurre (à température ambiante), 8 grammes de cannelle, 40 grammes de sucre.

Et pour la finition, il vous faut un peu de sucre en grain et 1 œuf pour la dorure.

Les étapes de la réalisation du Kanelbullar

Dans un bol avec un robot pâtissier à crochet, mélangez la farine, le sel, le sucre, la cardamome, la levure (éviter le contact avec le sel) et les œufs. Démarrez le robot pâtissier et versez le lait. Laissez couler jusqu’à ce que le mélange devienne homogène. Versez le beurre tranché en petits morceaux, puis faites à nouveau fonctionner le robot à vitesse moyenne pendant dix minutes. Puis, couvrez la pâte à l’aide d’un film alimentaire et laissez-la reposer pendant environ 2 heures. Son volume doit être doublé. Pour la garniture, il suffit de mélanger le beurre pommade, la cannelle et le sucre.

Lors de la cuisson, séparez les brioches à la cannelle sur du papier sulfurisé. Laissez de la place pour que votre Kanelbullar à la cannelle se dilate sans se toucher. Avec neuf par plaques, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Laissez-les reposer au cours d’une heure.

Battez les œufs et utilisez un pinceau pour appliquer une fine couche sur votre kanelbullar. Saupoudrez un peu de sucre et faites cuire au four à 170 °C pendant douze minutes pour rouler les petits pains et pendant 15 minutes pour les chignons. Servez-vous avec une bonne tasse de thé !

Voyagez au Maroc avec la recette du Baghrir, la crêpe aux mille trous
L’incontournable Pastéis de nata, succulent petit plan portugais