Comment réussir des Baklavas aux amandes et pistaches pour un dîner oriental ?

Le baklava est un dessert traditionnel populaire dans les empires ottoman et perse. Il existe en différentes variétés. La recette aux amandes et pistaches est parmi les plus populaires du baklava. Tout d’abord, il est important de connaitre l’histoire et l’origine du baklava, puis il faut avoir une idée sur les différentes variétés. Pour finir par apprendre la recette des baklavas aux amandes et pistaches pour un dîner oriental.

La petite histoire du Baklava

Le Baklava tel que vous la connaissez aujourd’hui était une recette populaire sous l’Empire ottoman. À Istanbul, le sultan avait l’habitude d’offrir du Baklava aux janissaires du palais impériale de Topkapı. Ce rendez-vous se tenait tous les quinzièmes jours du ramadan pendant la cérémonie de Baklava Alayı. Le Baklava peut se cuisiner différemment selon l’origine géographique de la recette.

Le Baklava aux amandes et au miel est une recette du Maghreb. Celui à base de pistaches et de noisettes trouve son origine en Turquie. Le Baklava préparé à base de noix vient des pays des Balkans. Les différentes recettes et le commerce du Baklava a explosé pendant l’époque byzantine. Actuellement, le berceau de ce dessert oriental se trouve à Gaziantep.

Les différentes variétés de baklava

À part le Baklava aux amandes, il en existe de multiples variantes selon sa région d’origine et les cultures qui s’y trouvent. À la base, c’est un dessert sucré constitué de plusieurs couches de pâtes. Le goût est sucré grâce à l’utilisation de sirop de sucre. Ce dernier est remplacé par du miel pour les recettes Grecques, Tunisiennes, Algériennes et Marocaines. Les autres ingrédients qui la composent diffèrent également selon les régions.

Il peut être composé d’amande, de pistaches, de noix ou encore de noisettes selon votre goût. Au Liban et en Syrie, il est constitué de pâte phyllo et de pistache. En Serbie, le baklava est préparé avec des noix, du miel et également fait à base de pâte phyllo. Pour une recette turque, il a une forme rectangulaire. Le baklava est préparé à base de pâte phyllo accompagné d’amandes, de fruits secs et du sirop de sucre.

Comment préparer les baklavas aux amandes et pistaches ?

Le Baklava aux amandes et pistaches est populaire auprès des amateurs de saveurs orientales. Pour en préparer un, il suffit d’avoir les quelques ingrédients. À commencer par 250 g de feuilles de pâte phyllo et 250 g de beurre doux mou. Il vous faut également 350 g de pistaches entières non salées, 250 g d’amandes entières mondées et 250 g  de miel liquide. Pour les arômes, ajoutez-y une cuillère à café de cannelle en poudre et 6 cuillères à soupe de fleur d’oranger. Pour le sirop, il ne suffit que 375 ml de sucre semoule, un demi-citron jaune, 125 ml d’eau et une cuillère à soupe de fleur d’oranger. Ces ingrédients sont largement suffisants pour quatre personnes. Tout d’abord, il est préférable de préparer le sirop. Commencez par presser un demi-citron et récupérez son jus. Portez à ébullition l’eau composée de la fleur d’oranger et de sucre semoule.

Ensuite, il est nécessaire de préchauffer le four à 200°C pour cuire le baklava. Enlevez l’écorce des pistaches et mixez-les avec des amandes jusqu’à obtenir une poudre grossière. Puis, mélangez le tout dans un récipient pour obtenir une pâte non collante. Clarifiez le beurre dans un poêle sur feu. Il faut ensuite enduire un moule par le beurre et la pâte avant de la superposer les unes sur les autres. Pour finir, rabattez les bords des feuilles de pâte phyllo et enduisez le tout avec du beurre. Enfournez l’ensemble dans le four. La cuisson ne dure généralement que 35 minutes tandis que la préparation ne dure que 15 minutes.

Voyagez au Maroc avec la recette du Baghrir, la crêpe aux mille trous
L’incontournable Pastéis de nata, succulent petit plan portugais