L’incontournable Pastéis de nata, succulent petit plan portugais

Vous aimez les petits desserts gourmands ? Pourquoi ne pas essayer les pastéis de nata ? Ce sont de petites tartes croquantes et crémeuses typiques du Portugal. N’importe quelle pâtisserie en vend là-bas. Vous pouvez aussi en fabriquer chez vous puisque ce n’est pas très difficile à concocter.

Un peu d’histoire

Chaque plat typique possède une petite histoire. Pour les Pastéis de nata, ils sont en quelque sorte la copie des Pastéis de Belém. En 1837, il y avait un monastère de Jerinimos dans le quartier de Bélem dans la ville de Lisbonne. Pour maintenir la communauté et obtenir plus l’argent, les religieuses et les moines de ce monastère préparaient une sorte de flan croquant dans leur boulangerie. Ils sont typiques de l’art culinaire portugais et dont nommés Pastéis de Belém. Le quartier devient très apprécié par les touristes du fait de cette pâtisserie à la crème. Toutefois, personne n’a pu trouver la vraie recette de ce petit délice. Sa préparation originale reste un secret. En effet, toutes les pâtisseries du Portugal en fabriquent mais ce sont des recettes inventées ayant une similarité avec le vrai goût.

Les ingrédients nécessaires

Pour préparer des Pastéis de nata, il vous faut premièrement de la pâte feuilletée. Vous pouvez en réaliser chez vous comme vous pouvez aussi acheter de la pâte préfabriquée. Pour ce faire, il faut 300 g de farine, 250 g de margarine de feuilletage, un peu de sel et de l’eau tiède pour obtenir une quantité de 20 pastéis. Concernant la garniture, les nécessaires sont 500 ml de lait, 9 jaunes d’œufs, 10 ou 12 cuillères à soupe de sucre, 1 sachet de crème pâtissière et 2 cuillères à café de semoule de maïs. D’ailleurs, ces tartes aux œufs se particularisent par l’arôme de cannelle et de citron. En effet, pour aromatiser la préparation, il vous faut 1 bâton de cannelle, 1 zeste de citron et 2 cuillères à café de vanille en poudre (facultative).

Mode de préparation

Si vous optez pour la pâte préfabriquée, vous pouvez procéder directement au découpage. Coupez en carrés avec une épaisseur de 2 ou 3 centimètres. Pour la garniture, d’un côté, mettez la poudre de crème pâtissière et la semoule de maïs dans le lait. D’un autre côté, battez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un bol en inox. Rajoutez-y ensuite la crème dissoute dans le lait ainsi que tout le reste des ingrédients. Cuisez-les dans un bain marie jusqu’à un mélange épais et crémeux. Pendant le refroidissement de la crème, mettez chaque pâte dans une moule adéquate. Puis, versez la garniture avec un remplissage de ¾ et mettez au four avec une température de 150°C pendant à peu près 20 ou 30 minutes. Dès que les Pastéis de nata sont dorés, vous pouvez les retirer.

Voyagez au Maroc avec la recette du Baghrir, la crêpe aux mille trous
Comment réussir des Baklavas aux amandes et pistaches pour un dîner oriental ?