Comment mettre en valeur vos créations pâtissières ?

créations pâtissières

Considérée principalement comme préparations culinaires sucrées à base de pâte, la pâtisserie est destinée à être consommée en dessert ou pour le goûter. Par ailleurs, dans le monde professionnel, il est indispensable de donner de l’importance à son métier. Ainsi, à tous les pâtissiers ou amateurs, savoir valoriser vos créations est essentiel pour une bonne rentabilité mais surtout pour pouvoir se démarquer dans le domaine. Voici donc quelques conseils pour mettre en valeur vos créations pâtissières.

Valorisez la décoration !

La décoration est un point important à ne pas prendre à la légère dans la préparation des produits pâtissiers. En effet, elle permet de créer un aspect visuel attractif leur donnant envie de déguster. Il existe effectivement une gamme de produits de décoration à utiliser selon le goût et le style de chaque pâtissier. Tout d’abord, le sucre. Étant un ingrédient indispensable en cuisine, le sucre peut être travaillé pour obtenir de la forme afin de décorer vos pâtisseries. Vous pouvez aussi rajouter des colorants alimentaires pour donner de la couleur. Outre le sucre, utilisez du chocolat ! Le chocolat est aussi un ingrédient très exploité en pâtisserie. Du fait qu’il soit malléable, il peut aussi donner différentes formes et couleurs pour plus d’originalité. Toutefois si vous voulez gagner du temps, optez pour les coques en chocolat préfabriquées. Vous pouvez aller sur www.valrhona-selection.fr pour en trouver. Mais à part ces deux ingrédients nécessitant une certaine technique, vous avez une multitude de produits de décoration prêt à être poser pour vos créations. Ils sont surtout avantageux pour les amateurs en pâtisserie qui ne maîtrisent pas encore les précisions. Parmi ces produits, vous pouvez faire de la décoration avec le glaçage, la pâte à sucre ou de la pâte d’amande, des fruits, des bonbons.

Misez sur l’emballage

Pour offrir la facilité à vos clients, choisissez un conditionnement pratique et simple tout en suscitant leur envie. Pour cela, optez pour de belles couleurs pour vos emballages. Utilisez des couleurs vives pour une meilleure attraction des yeux. Il est aussi important de bien choisir le type d’emballage pour vos produits. Il existe des emballages qui correspondent spécifiquement aux différentes créations pâtissières. Vous pouvez par exemple avoir des emballages pour les portions individuelles. Par contre, privilégiez la boîte pâtissière avec poignées pour un gâteau entier. Cela permettra de le transporter facilement. Puis, présentez vos produits sous un couvercle transparent. En voyant une coque en chocolat fourré; cela donnera certainement l’eau à la bouche aux acheteurs. Et pour toucher encore plus de consommateurs, utilisez des boîtes pâtissières écologiques. En même temps, vous participerez à la sensibilisation à protéger l’environnement. Vous avez plusieurs choix à cet effet, tels que le papier kraft, le carton blanc, le carton brun, l’acide poly lactique et d’autres encore. Notez que cette méthode écoresponsable contribuera à la décision d’achat de vos clients.

Optez pour une vitrine réfrigérée professionnelle

Pour de la pâtisserie professionnelle, il est nécessaire d’utiliser une vitrine réfrigérée professionnelle. C’est important car elle permet de conserver divers produits principalement la coque chocolat, les gâteaux et les crèmes. Elle offre une meilleure conservation grâce à l’air froid qui circule à l’intérieur de la vitrine. A part une meilleure conservation, une meilleure visibilité est aussi offerte. Non seulement vos produits seront maintenus à une bonne température mais ils seront aussi bien présentés et bien visibles pour être plus attractif. Mais attention ! À noter que la vitrine réfrigérée professionnelle ne permet pas de stocker ni conserver les restes qui ne sont pas vendus. Comme tout réfrigérateur respectant la chaîne du froid, n’oubliez pas d’éteindre la vitrine pendant la nuit. Et ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas de difficulté à vous procurer de la vitrine. Vous pouvez en trouver auprès des revendeurs de matériels professionnels et choisir ce qu’il vous faut. Une vitrine horizontale facile à installer ou une verticale moins encombrante.

Personnalisez vos créations pâtissières

Pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez procéder de différentes manières en personnalisant vos pâtisseries. Mettez une signature pour vous faire connaître. A cet égard, vous pouvez signer votre création avec votre logo comestible. Misez aussi sur une décoration personnalisée. Elle vous rendra incomparable. Et n’oubliez pas votre boîte pâtissière ! Il est impératif de la personnaliser autant que le contenu. Mais plus important encore, pour mettre en valeur vos créations pâtissières, quoi de plus simple que de le communiquer. Informez-vous sur la qualité de vos produits et faites savoir votre compétence et savoir-faire en matière de pâtisserie. Votre spécialité est la décoration en chocolat ? Personnalisez votre création par exemple avec une coque en chocolat spécialement confectionnée pour vous. Cette touche artistique est essentielle pour votre distinction au niveau du marché. Vous attirerez certainement plus de consommateurs grâce à votre image. Retenez bien qu’il n’y a pas que le goût qui compte dans la gastronomie. Votre image est fondamentale !

 

 

Liqueur de whisky québécois Sortilège au sirop d’érable
Sélectionnez du pavot de qualité pour réaliser un Piegusek polonais